top of page
LEIXÕES
Côte Atlantique
Leixoes Matosinhos Leça Porto Alvaro Siza
Leixoes Matosinhos Leça Porto Alvaro Siza

PISCINAS DAS MARÉS - Av. Liberdade, Leça da Palmeira
Arch : Alvaro Siza
1966

1

Reliées au reste de la ville par l'une de ses lignes de métro/tramway, Matosinhos et Leça da Palmeira sont deux petites cités balnéaires proches de Porto, qui marquent le début de la Costa Verde portugaise. C'est là que se trouve le port de Porto (Port de Leixões) depuis que celui de la vieille ville est devenu inaccessible dans les boucles du Douro à la fin du XIXe siècle.

Natif de Matosinhos, Alvaro Siza a marqué la côte Atlantique portuane de deux projets de ses débuts. Après avoir traversé le grand pont mobile qui relie Matosinhos et Leça da Palmeira au rythme du passage des conteneurs, on traverse un tissu pavillonnaire de bord de mer qui s’ouvre sur la grande avenue littorale, d’où l’on aperçoit, encastrées entre la roche et les vagues, les Piscinas das Marés. Elles prennent vie entre juin et septembre, quand l'eau de mer vient remplir les énormes vasques de béton au fil des marées. Lorsqu'elles sont vides, hors saison, les piscines disparaissent parmi les rochers si bien que l'on peut passer au bord du bassin sans distinguer son volume ni son contour, entenaillé entre les volumes de béton et celui des rochers.

Leixoes Matosinhos Leça Porto Alvaro Siza
Leixoes Matosinhos Leça Porto Alvaro Siza

BOA NOVA TEA HOUSE - Rua da Boa Nova, Leça da Palmeira

Arch : Alvaro Siza

1963

2

Leixoes Matosinhos Leça Porto Alvaro Siza

Un peu plus au Nord, Alvaro Siza signe un restaurant, en apparence une maison basse, sa toiture en tuile amarrées dans les rochers à côté d'une petite chapelle. Le cadre est aujourd’hui un peu étrange, d’un côté, l’Océan, et de l’autre, la raffinerie de Matosinhos, immense portion de territoire qui produit le tiers du pétrole portugais. Mais il faut s’imaginer le site au moment de la construction du bâtiment de Siza, trois ans avant l’arrivée de la raffinerie, sur une côte encore à peu près sauvage.

Récemment rénové en 2016, le restaurant Boa Nova du chef portuan Rui Paula se décline sur deux niveaux descendant vers l'Océan.

Dés l’entrée, une baie horizontale vient cadrer l'horizon et les porte-conteneurs qui croisent au large. Une série de marches plus bas, deux salles s'ouvrent de part et d'autre et nous donnent l'impression d'être niché entre les rochers du rivage. Seuls les poteaux de béton brut viennent séquencer le panorama sur l’Océan, une série d'ouvertures du côté opposé, amène de la lumière de l'Est qui souligne la courbure du plafond en bois. Les parquets en acajou et le mobilier donnent à l'ensemble des allures de Maison Louis Carré d'Alvar Aalto, achevée trois ans plus tôt en région parisienne.

Leixoes Matosinhos Leça Porto Alvaro Siza

TERMINAL DE CRUZEIROS - Av. O. Comércio de Leixões

Arch : Luís Pedro Silva Arquitecto

2015

3

Leixoes Matosinhos Leça Porto

©2016 Capteurs de territoires.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Message réceptionné !

bottom of page