top of page
CÔME
Lombardie, Italie
Côme Italie

La petite vallée dans laquelle s'est bâtie la ville de Côme est à l'origine un marécage dans le prolongement du Lac de Côme. Les Romains ont asséché la plaine pour y tracer une grille orthogonale qui définira l'organisation de la cité jusqu'à aujourd'hui. On ressent encore bien l'enceinte rectangulaire de la ville ; à l'intérieur églises, palais et grandes maisons à cour se serrent entre des ruelles étroites ; à l'extérieur le tissu se relâche entre immeubles anciens, pavillons récents et exemples de l'architecture fasciste des années 1930.


La Casa del Fascio, est finalement la réplique du palais italien classique, avec sa grande cour centrale. Achevées en 1936 et inaugurées par Mussolini, les lignes sévères de Giuseppe Terragni abritaient quelques administrations de la dictature et servaient surtout d'arrière-plan à beaucoup de manifestations fascistes. Ironie du sort, c'est aux alentours de Côme que Mussolini sera arrêté et exécuté en 1945. Aujourd'hui, l'esthétique rationaliste semble convenir aux locaux de la Police des Finances de la région de Côme...

Côme Italie Giuseppe Terragni
Côme Italie
Côme Italie Giuseppe Terragni

La démarche théorique de Terragni, son travail géométrique sur les rapports de proportions, les pleins et les vides rattachent le bâtiment aux traditions modernistes et classiques. La renommée de la Casa aujourd'hui vient aussi et surtout de Peter Eisenman et de son essai "Transformations, Decompositions, Critiques" qui traduit le bâtiment conceptuellement en diagrammes analytiques.

Côme Italie Giuseppe Terragni

1

CASA DEL FASCIO

Piazza del Popolo
Arch : Giuseppe Terragni

1936

©2016 Capteurs de territoires.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Message réceptionné !

bottom of page