MILAN
Lombardie, Italie

C'est en arrivant et en quittant Milan que l'on se rend compte de l'envergure de la ville, et du constrate qu'elle opère avec les villes alpines toutes proches. Au centre d'une grande plaine de près de 8 millions d'habitants, Milan représente la 4e aire urbaine européenne après Paris, Londres et Madrid. Premier foyer de population de toute l'Italie donc, la région de Milan est le centre industriel du pays. À l'image de Paris, la ville de Milan est très étendue, ceinturée de plusieurs périphériques, elle renferme en son centre un cœur historique millénaire. Mais Milan fait plus figure de ville post-industrielle que de ville-musée. Dédiée aux industries textiles et automobiles, la ville a perdue beaucoup de ses activités depuis les années 1970 et a été touchée par plusieurs crises économiques. Ces filières industrielles ont laissé des traces dans les quartiers de Brera ou Navigli, où cohabitent de vieilles filatures, de grandes halles métalliques et d'anciens immeubles ouvriers.



Grands rassemblements censés donner au monde une image des "civilisations" actuelles où chaque nation débarque avec son pavillon, les expositions universelles sont aussi donc des expositions d'architectures. Comme les éditions précédentes et historiques de Paris en 1898 ou en 1937 par exemple, l'exposition 2015 développe grand défilé d'architectures spectaculaires le long d'une allée principale. À la différence près qu'à Milan, comme à Shanghai en 2010, l'exposition ne prend pas place au cœur de la ville - mais plutôt dans une zone industrielle périphérique - et ne laissera aucune trace telle que la Tour Eiffel ou le Grand Palais à Paris.
Plus qu'une démonstration d'architecture, c'est un rassemblement ultra-médiatico-touristique dont le but est surtout pour chaque pays de "promouvoir" son image auprès des autres. Le thème général de l'édition 2015 semblait être la gastronomie, où plutôt la distribution commerciale de soi-disant spécialités à des prix ahurissants. Malgré tout, certains pavillons créent de bonnes expériences spatiales - à défaut de sensations fortes - dans la façon dont on peut les parcourir ou les observer.







Exposition Universelle 2015
Rho Fiera
PAVILLON DU BRÉSIL
Arch : Studio Arthur Casas, Atelier Marko Brajovic
(Sao Paulo)
PAVILLON DU L'ESPAGNE
Arch : B720 FermÃn Vazquez Arquitectos (Barcelone / Madrid)


PAVILLON DU LA CHINE
Arch : Tsinghua University (Beijing), Studio Link-Arc (New York)
PAVILLON DU LA CORÉE DU SUD
Arch : BCHO Architects (Séoul)



PAVILLON DU LA SLOVÉNIE
Arch : SoNo Arhitekti (Ljubljana)
PAVILLON DU JAPON
Arch : Atsushi Kitagawar Architects (Tokyo / Berlin)
