
Vesterbro en 1860
ALFRED BENZONS FABRIKKER
Halmtorvet x Skelbækgade
Arch. : Kant Arkitekter
2008

TYCHO BRAHE PLANETARIUM - Gammel Kongevej 10
Arch. : Knud Munk
1989

Dannebrogsgade
Tissu transformé dans les années 1990

KØDBYEN - Flæsketorvet 68
Entrepôts frigorifiques reconvertis


La partie nord est un des plus vieux faubourgs de la ville, un quartier ouvrier formé dans les années 1850 à l'extérieur des remparts le long de Vesterbrogade. Assez dense, c'est un tissu d'îlots resserrés autour de jardins collectifs et de squares publics. Le quartier est le terrain de projets de rénovation urbaine menés par la ville et l'État depuis les années 1960. Il fait aujourd'hui figure de bon exemple de concertation citoyenne et d'écologie participative.

Pour comprendre pourquoi le quartier de Vesterbro a un côté à la fois populaire et branché, tranquille ou parfois plus fantasque, il faut se rendre compte que tout ce qui est au sud de l'avenue Halmtorvet n'existait pas il y a 150 ans. Toute la partie sud du quartier a été conquise sur l'eau pour y implanter principalement des activités liées au commerce de la viande. La viande, c'est l'identité du quartier. En témoigne toute la zone de Kødbyen (la ville de la viande en danois), un Meatpacking District à la danoise, immense territoire de bâtiments logistiques, d'entrepôts frigorifiques, d'ateliers d'abattage ou de préparation. Le secteur est en perpétuelle transformation. Depuis les années 2000 ce sont des galeries, des restos et des bars un peu décalés qui s'y installent, avec dans leur sillage des start-ups et évidemment, des agences d'architecture, toujours elles.
VESTERBRO
Ouest
2
1
3
4
Même si la plupart des cœurs d'îlots restent inaccessibles - bien que souvent collectifs -, depuis Dannebrogsgade, on tombe sur un îlot éclaté qui s'ouvre sur un parc et un square pour enfants. Les différentes rénovations du quartier ont progressivement permis aux pignons des immeubles de s'ouvrir sur le parc et les nouveaux espaces publics. Un autre exemple très fort de rénovation des cœurs d'îlots pas très loin, dans le quartier de Nørrebro...
Au Nord de Vesterbro, on débouche sur les Søerne de Copenhague, une série de grands lacs artificiels qui ceinturent tout le Nord-Ouest de Copenhague et qui sont de véritables terrains de jeux et de ballade, prisés des sportifs. Artificiels ? Aujourd'hui endigués oui, mais à l'origine l'ensemble de ces lacs était un bras de mer, peu à peu canalisé depuis le Moyen-Âge et qui servait encore de réservoir à la ville jusqu'en 1959. C'est au bord de l'un de ces bassins (Sankt Jørgens Sø) que l'on trouve le Planetarium bien postmoderne de Knud Munk.