BERNE
Capitale fédérale, Canton de Berne, Suisse

VIEILLE VILLE DE BERNE
XV - XVIe siècles
De toutes les capitales européennes, Berne est sûrement ce qui ressemble le moins à une capitale. Hormis un parlement fédéral assez imposant, la ville est une sorte de petit bourg, lové dans le méandre d'une rivière, qui semble vivre paisiblement. Les soirs d'été s'y mélangent entre les tramways les artistes de rues et les concerts de musique classique en plein air.
Le système urbain actuel est hérité de transformations successives durant le Moyen-Âge. Après l'incendie en 1405 de presque tous les bâtiments en bois du centre-ville, les habitations sont reconstruites en pierre le long de rues assez larges. À force d'encorbellements successifs au cours du XVe siècle viendront se créer au rez-de-chaussée des arcades de pierre hébergeant pour la plupart des commerces. Ces nouvelles contre-allées piétonnes et couvertes forment tout un réseau labyrinthique de ruelles et de passages entre les îlots.
Classée à l'Unesco, la vieille ville de Berne n'en reste pas moins actuelle dans la pratique. La journée les arcades abritent les passants le long des commerces, le soir les trappes d'accès aux sous-sol s'ouvrent et les bars du centre déploient leurs terrasses dans la rue.


À tester aussi à Berne, la baignade au fil de l'Aar. Certaines berges de la rivière qui traversent la ville sont bondées en été. Découlant directement des montagnes, le courant est fort et l'eau est froide, si froide qu'on l'utilise pour rafraîchir les boissons dans de petits bassins formés avec des galets.
Embarcations gonflables, nageurs motivés ou simple baigneurs, tout un petit monde se laisse porter par la vitesse du courant. La rivière est un sentier de ballade aquatique, certains l'utilisent même pour se déplacer simplement, leurs effets personnels au sec dans une petite boîte flottante, c'est parfois le moyen le plus rapide pour aller d'un endroit à un autre !




ZENTRUM PAUL KLEE
Monument im Fruchtland 1
Arch : Renzo Piano
2005
1
LES BERGES DE L'AAR
À l'Est de la vieille-ville et bordé par l'autoroute, l'architecture du Centre Paul Klee est depuis son ouverture en 2005 une des attractions de la ville. Trois ondulations métalliques de Renzo Piano sortent du sol pour abriter les collections du peintre. Le terrain naturel vient absorber l'arrière du bâtiment tandis qu'une longue façade vitrée s'ouvre sur une promenade qui longe le talus de l'autoroute. C'est de l'arrière que le bâtiment reste le plus beau, lorsque les vagues disparaissent dans le prolongement du terrain et que tout ne semble être qu'une pairie en fleurs parsemée de ruches.
En dehors des œuvres qui y sont exposées, l'intérieur du bâtiment reste assez conventionnel. À partir de la galerie d'accès principale, une seule des trois vagues se visite (les deux autres renfermant amphithéâtre et administration) et les salles d'expo restent étanches à la lumière naturelle du fait de la fragilité des pièces exposées. La majorité de la collection reste dans les réserves, les expositions temporaires en dévoilant une petite partie périodiquement.
L'architecture de Piano reste fine et efficace, la légèreté des vaguelettes laissant bien oublier qu'il a fallu déplacer 180 000 mètres cubes de terre pour construire le musée dont la majorité des espaces sont souterrains.