top of page
Quem és porto? Ribeira Porto
RIBEIRA
Vieille ville
Ribeira-Porto
Ribeira-Porto

PRAÇA DE LISBOA - Passeio dos Clérigos / 151 rua das Carmelitas
Arch : Balonas & Menano
2013

1

Du Cais da Ribeira, au bord du Douro, jusqu’à la colline de Baixa, la vieille-ville est un enchevêtrement de ruelles et de maisons hautes étalées sur le relief. L’ensemble est dominé au sud par la cathédrale et son cloître cistercien, plus au nord c’est la Torre dos Clérigos de style baroque qui surplombe la ville de ses 76 mètres. L’architecte Niccoló Nasoni prévoyait la construction de deux tours jumelles, mais une seule fut construite. L’ensemble du quartier reste fondé sur un tissu ancestral et rares sont les transformations récentes. Pourtant, aux pieds même de la Torre dos Clérigos, sous un jardin d’oliviers, se cache un ensemble commercial des architectes Balonas & Menano, livré en 2013. Ce grand triangle, la Praça da Lisboa, est à l’origine une place de marché et était devenue dans les années 1990 un déprimant grand square minéral. Le projet actuel est issu d’un concours citoyen organisé en 2007, sous le nom de « No Rules, Great Spot ».

​

Les architectures contemporaines sont en effet difficiles à dénicher dans le quartier, tant l’histoire de la vieille-ville parle d’elle-même. Certains bâtiments anciens, comme une sinistre prison ou de petits immeubles d’habitation, arrivent tout de même à reprendre vie et à apparaître aujourd’hui respectivement réhabilités en Centre Portugais de la Photographie ou en hôtel de luxe.

Centro Portugues Fotografia Porto
Hotel Carris Ribeira Porto

QUEM ÉS PORTO ? - Rua da Madeira
Arch : Miguel Januário & Locomotiva
2015

4

HOTEL CARRIS RIBEIRA

Rua São João

Arch : Jorge Teixeira de Sousa

2012

3

CENTRO PORTUGUÊS DE FOTOGRAFIA

Campo Mártires da Pátria 
Artist : Eduardo Souto de Moura
1997-2011 (rehab.)

2

Praça de Lisboa Porto

La vieille-ville reste le secteur ultra-touristique (et touristisé) de Porto, mais elle ne perd pas pour autant le caractère domestique de ses ruelles, sillonnées par les enfants ou les personnes âgées. Les artères principales, le Cais da Ribeira, cèdent aujourd’hui logiquement à la frénésie du touriste, mais l’intérieur des îlots, les hauteurs du quartier renferment encore de petites places ou potagers collectifs qui apostrophent le passant sur l’identité actuelle de la ville : «  Quem és Porto ? »

Ribeira Sé e Claustro Porto
Ribeira Porto

©2016 Capteurs de territoires.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Message réceptionné !

bottom of page