top of page
LAUSANNE
Canton de Vaud, Suisse
Lausanne-Suisse
Lausanne-Suisse

PÔLE D'ÉCHANGES LAUSANNE-FLON, PONT ET MÉTRO

Place de l'Europe
Arch : Bernard Tschumi, Merlini & Ventura Architectes
2008

1

Escarpée sur trois collines au Nord du Lac Léman, Lausanne est la deuxième ville francophone de Suisse après Genève. Pleine d'histoire, de ruelles sinueuses, d'escaliers à n'en plus finir et de petits cafés discrets, la ville se veut étudiante et sportive, avec l'une des plus grandes universités suisses et le statut de "capitale olympique".

 

À Lausanne la topographie détermine l'organisation de la ville. Les églises ou la cathédrale sont au sommet des collines, les habitations se répartissent tant bien que mal le long des pentes, dans les vallées marécageuses se trouvaient des artisans comme les tanneurs. Le Flon par exemple, une rivière qui traverse le centre de Lausanne d'Est en Ouest, devint au fil des siècles tellement pollué et malodorant qu'il fut recouvert au XIXe siècle pour donner naissance au quartier actuel du Flon. Le creux du vallon est devenue la Place de l'Europe, où a pris place une gare ferroviaire, de nombreux bars nichés dans les arcades du Grand-Pont, et une station de métro cachée sous une pliure végétale du sol lausannois.

Lausanne-Suisse
Lausanne-Suisse

ROLEX LEARNING CENTER

Route des Noyerettes, Ecublens
Arch : SANAA
2010

2

Lausanne-Suisse

À Ecublens à l'Ouest de la ville, l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est un immense campus à l'américaine regroupant facultés scientifiques, laboratoires de recherche, logements étudiant, espaces communautaires, terrains de sports, base nautique... Le secteur regorge d'expérimentations des années 1970 et d'architectures plus ou moins bien tombées. En bordure du campus le Rolex Learning Center est une nappe blanche qui ondule légèrement sur la plaine. Le complexe abrite la bibliothèque de l'EPFL, associée à tout un ensemble d'espaces interstitiels, de travail ou de repos pour les étudiants, avec un restaurant, des locaux associatifs, des salles de réunions etc.

 

La démarche des architectes de SANAA réside dans l'uniformisation complète des volumes du bâtiment derrière une enveloppe blanche de pureté qui masque à quel point la structure du bâtiment est hybride. Les coques de béton formées sur des arcs précontraints ou les poutres de bois lamellé-collé qui forment la toiture restent invisibles, seuls les poteaux métalliques apparaissent à l'intérieur du bâtiment et le long des façades. Ils sont les seuls liens entre la dalle ondulée du sol et la toiture, encastrés en haut et en bas pour supprimer tout contreventement de la structure.

Lausanne-EPFL-Suisse
Lausanne-EPFL-Suisse

©2016 Capteurs de territoires.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Message réceptionné !

bottom of page